Signes d’un probleme de démarreur de votre voiture

Depuis la dernière décennie, la fiabilité des voitures est en hausse. Il faut dire que les manufacturiers font très bien leur travail et utilisent dans la plupart des cas, des pièces résistantes et de bonne qualité pour la construction de leurs véhicules.

Par contre, si votre automobile affiche un kilométrage élevé, certains bris peuvent survenir, et ce spécialement lors de la saison froide. Comme il est sollicité à son maximum lors des démarrages par temps froid, le démarreur est une des composantes électriques les plus susceptibles de connaître des ennuis.

38d7_1_sbl-copier

Petite pièce, gros boulot!

Le démarreur est ni plus ni moins qu’un petit moteur électrique. Il fonctionne grâce l’apport d’électricité 12 volts fourni par la batterie. Afin d’être en mesure de mettre le moteur en marche, celui-ci est équipé d’un pignon qui s’enclenche à l’aide d’une fourchette interne dans la couronne dentelée du volant moteur. Son mouvement de rotation est démultiplié afin d’être en mesure de fournir la puissance nécessaire pour démarrer le moteur.

Spécialement lors de la période hivernale, le démarreur est mis à rude épreuve. Son mécanisme interne doit redoubler d’effort pour combattre la friction interne des différentes pièces mécaniques. Lors des froids matins d’hiver, l’huile du moteur s’épaissit et certaines pièces telles le vilebrequin et la pompe à l’huile deviennent très difficiles à mettre en mouvement. Pour prévenir une panne, il est essentiel que la batterie et le démarreur soient en excellente condition.

demarreur

Diagnostiquer rapidement une anomalie

Si vous tournez la clé d’ignition et qu’aucun mouvement ne se produit, il y a de fortes probabilités que votre véhicule éprouve un problème au niveau de la batterie ou du démarreur. Cependant, afin d’établir un pré-diagnostic de la panne, vous pourrez effectuer certaines vérifications très simples et rapides. Je vous conseille alors d’allumer les phares de votre voiture et de vérifier l’intensité de l’éclairage. S’ils n’éclairent pas à leur plein rendement, cela indique que la batterie est trop faible pour actionner le démarreur. Dans le cas échéant, vous devrez avoir recours au survoltage pour être en mesure de faire démarrer le moteur.

Cependant, si le problème persiste lors du survoltage, le démarreur est sans doute la source de vos ennuis. Parfois, le solénoïde ou le mécanisme interne de mise en marche du démarreur peuvent présenter des signes d’usure et cesser de fonctionner partiellement ou complètement.

En cas de problème de démarreur, plusieurs choix s’offriront à vous. Vous pourrez le remplacer par une pièce neuve, reconditionnée ou usagée. Les pièces reconditionnées sont beaucoup moins dispendieuses et leur fiabilité équivaut aux pièces d’origine.

Éviter une panne complète

Si votre démarreur vous a déjà donné quelques signes avant coureur d’une défaillance tel un bruit anormal ou un problème d’engagement, je vous conseille de ne pas tarder avant de le faire remplacer. Il faut dire que lorsqu’il décidera de ne plus fonctionner pour de bon, votre voiture refusera catégoriquement de démarrer. Dans la plupart des cas, vous devrez faire appel à la remorqueuse pour vous rendre chez votre garagiste afin de corriger le problème.Vous pouvez toujours nous contactez pour le faire vérifier ou le faire remplacer.